Le nom que nous avons choisi pour ce projet n’est pas anodin. C’est n’est pas un nom choisi simplement pour sa consonance et son origine nippone, mais tout simplement pour son sens.
Le mot «ikigai» (ou 生きがい en Japonais) pourrait être traduit en Français par l’expression «la raison d’être» et la « joie de vivre ». Trouver son «ikigai» reviendrait à trouver un sens à sa vie. Mais c’est en fait une notion qui va plus loin que cette simple tournure philosophique.
Parfois utilisé de manière ironique – vous pourriez entendre un salarié éméché dire à ses collègues que le sake est son «ikigai» – l’ikigai est au croisement de ce que l’on aime, ce dont les gens ont besoin, ce pour quoi l’on est compétent et ce pour quoi on peut être payé. Autrement dit, c’est le mélange entre la vocation, la mission, la passion et la profession.
Ce concept nous a tout de suite parlé parce qu’il incarne pleinement ce que représente ce projet pour nous: un parfait croisement entre nos passions, nos compétences et un réel besoin de la communauté Seikophile.
Cette idée forte d’ikigai correspond pleinement à notre identité et à ce projet que nous sommes heureux de porter ensemble.
Une fois son diplôme d’humanité en poche, James Mariën s’est dans un premier temps lancé dans de études d’architecture avant que le hasard de la vie et des rencontres le fassent plonger dans le monde de l’horlogerie. A 21 ans, il intègre un atelier de réparation de montres prestigieuses en Belgique où il restera pendant 12 ans. Cet atelier lui permettra d’intégrer la grande famille Patek Philippe grâce au service-après-vente qui lui est confié. Cette riche expérience lui permettra d’acquérir un savoir-faire horloger conséquent notamment grâce à des stages exclusifs dans les manufactures suisses. Il sera formé sur des montres à hautes complications pour des marques telles que : Patek Philippe, Jeager-LeCoultre, Blancpain, IWC, …
En 2012, il décide de voler de ses propres ailes et crée la société Chronographe, également un atelier de réparation de montres. Très vite, entouré d’horlogers de qualité, il séduit par son professionnalisme et ses qualités d’entrepreneur et permet à Chronographe de compter à son actif une petite dizaine de marques pour leur service après-vente officiel dans le Benelux.
Baigné et passionné par l’horlogerie en général, son métier d’horloger et son milieu professionnel lui permettent d’avoir un avis précis et une connaissance approfondie sur les marques horlogères, la qualité des mouvements et des fournitures utilisées ainsi que leurs défauts. Et c’est grâce à cette connaissance qu’il a pu réaliser l’incroyable qualité des marques japonaises. En quelques semaines seulement, ses recherches et son intérêt pour ces marques le font tomber sous le charme des Grand Seiko,… La passion Seiko est née ! Ensuite, place aux rencontres qui vont aboutir au fil des semaines et des mois à ce beau projet qu’est Ikigai.
Curieux de nature, Arnaud a toujours aimé comprendre comment fonctionnaient les choses. Sa passion de l’horlogerie est née le jour où il a vu un mouvement mécanique pour la première fois. Comment quelques rouages et ressorts peuvent-ils donner l’heure de manière si précise et pendant aussi longtemps?
Ce questionnement quasi-métaphysique (ou presque) a ouvert la porte à la découverte d’un univers riche qui touche à l’histoire, l’art, l’artisanat, la technique, les sciences… Bref, l’horlogerie.
Sa passion débordante pour Seiko est arrivée assez progressivement. Sa découverte et son attachement au Japon et à sa culture se sont faits en parallèle de son approfondissement de sa passion horlogère et lui ont permis d’avoir un regard différent sur Seiko, son histoire, ses racines, ses codes. Puis finalement, il a été totalement aspiré dans ce microcosme passionnant qu’est Seiko, fait d’innovations et d’avancées technologiques, d’histoire et de culture Japonaise, bref, tout ce qui le rend aujourd’hui totalement accro à cette grande marque !
Soucieux de partager son amour et ses connaissances sur le sujet, il participe régulièrement aux groupes et forums de discussion sur la marque, écrit des articles et des revues ou organise même des rencontres et présentations sur la marque. Ikigai Watches est un pas de plus dans son implication dans la communauté Seikophile et sa connaissance globale de la marque est un parfait complément aux compétences horlogères pointues de James, avec qui il forme un duo complémentaire idéal.