Les amateurs de montres portent souvent une grande importance à la précision de celles-ci. Mais lorsqu’un horloger révise une montre, c’est à lui de régler la montre et de tirer le maximum de ce dont le mouvement est capable. Pour bien comprendre ce qu’est un bon réglage, il y a quelques notions élémentaires à comprendre.
Petite illustration avec ici l’impressionnant réglage qu’a obtenu James sur un 44KS Chronometer :
Dans la colonne « Marche », vous pouvez lire la marche du mouvement dans chaque position (cadran vers le haut et le bas, couronne vers le haut, le bas, la droite et la gauche) en secondes par jour.
La ligne X représente la moyenne de ces 6 valeurs, avec donc la marche moyenne du mouvement, ici 2,4 s/j.
La ligne D représente le delta, c’est à dire l’écart entre la plus basse et la plus haute marche, ici un petit 4,5s.
Ces deux informations sont nécessaires et suffisantes à la compréhension du fonctionnement global d’un mouvement et permettent de se donner une excellente idée du réglage obtenu.
À titre de comparaison, le normes du COSC sont de -4/+6 s/j avec un delta max de 10s, le tout mesuré dans 5 positions. Les normes Grand Seiko sont de -3/+5 s/j avec un delta max de 8s, le tout mesuré dans 6 positions (-2/+4 pour la norme Special avec un delta de 7 et -1/+3 pour la norme VFA).
On se rend ici bien compte de l’excellent réglage qu’a obtenu James de cette mamie de 53 ans ! Un parfait exemple de ce que peut donner un excellent mouvement entre les mains d’un excellent horloger !
Toutes nos montres seront vendues en précisant la marche moyenne (X) et le delta (D) dans les 6 positions.