La gamme Présage rencontre un franc succès depuis son lancement en proposant des montres habillées à des prix abordables, mettant toujours en avant un aspect de la culture Japonaise, que ce soit à travers l’artisanat ou des inspirations très Nippones.
Cette année, Présage tape très fort mais en toute discrétion et la marque est en train de s’imposer comme une référence sur son segment.
Commençons avec la première gamme entièrement nouvelle, dite «Japanese Garden» qui s’inspire des jardins zen. Nouvelle texture de cadran et nouveaux index pour cette gamme très accessible au rendu vraiment agréable à l’oeil. Ca a l’air doux et ça donnerait presque envie d’aller toucher. Les couleurs et les textures rappellent vraiment bien l’ambiance feutrée des jardins Japonais, la mousse sur les pierres, l’herbe parfaitement coupée, les rochers etc.
Le succès des cadrans émail bleus s’étant clairement fait ressentir, Présage propose à nouveau cette montre mais cette fois-ci en version multi-aiguilles et non-limitée, montée sur bracelet acier.
Ensuite, la star de cette année pour Présage, les cadrans porcelaine Arita. La petite ville d’Arita, dans le sud de l’archipel, est très réputée pour sa porcelaine centenaire. C’est une facette passionnante de l’histoire culturelle du Japon sur laquelle je vous invite vivement à vous pencher. Le choix n’est pas anodin car les pièces d’Arita étaient très prisées en Europe et ont influencé de manière notable le travail de la porcelaine en occident. Ce sujet passionnant pourrait être développé d’avantage, mais ce qu’il faut retenir c’est que l’adaptation de ces techniques à la fabrication de cadrans a demandé beaucoup de travail, en particulier pour solidifier la porcelaine afin d’être certain qu’elle ne casse pas. La présentation à ce sujet lors de la conférence de presse a rencontré un grand succès et a beaucoup fait rire l’audience, un moment de rigolade on ne peut plus Japonais avec leur Presage Cooking Show !
Le travail de la porcelaine est assez différent de celui de l’émail habituel chez Présage, avec ici des cadrans qui sont moulés, cuits plusieurs fois avec une découpe au laser des différents orifices du cadran.
Le résultat est vraiment réussi avec des cadrans superbes, entièrement faits à la main et dont le rendu mérite d’être apprécié en vrai. Bien que les cadrans émail soient très réussis, je trouve ces nouveaux cadrans porcelaine encore plus beaux, d’un blanc très légèrement laiteux qui fait tout le charme de ces montres. Et bonne nouvelle, ce ne sont pas des éditions limitées ! Et autre bonne nouvelle, la version trois aiguilles est équipé du nouveau calibre 6R35 qui passe de 50h de réserve de marche pour le 6R15 à 70h pour le nouveau calibre qu’on retrouve également dans les nouvelle Sumo. Il semblerait également que la précision et l’isochronisme de ce mouvement ait été amélioré par rapport au 6R15, mais il me semble qu’aucune information officielle fut donnée à ce sujet.
J’ai particulièrement apprécié l’hommage fait par Seiko aux artisans d’Arita avec cette belle slide.
Ensuite, une nouvelle qui est passée inaperçue mais qui mérite d’être soulignée, le nouveau calibre très fin de Seiko, le 6L35, équipe maintenant deux nouvelle références Présage avec les cadrans émail bleu et blanc. Toujours le même niveau de finitions et de travail artisanal, mais maintenant avec un excellent calibre, plus fin et plus précis. Une excellente nouvelle ! Le seul regret est la présence de ce 3 à côté du guichet de date.
Enfin, les fameuses «Cocktail Time» ont droit à de nouvelles éditions limitées. La première est inspirée du cocktail classique «Old fashionned» et ses deux modèles arborent donc des teintes de brun foncé sur un boitier doré. Il s’agit là des seules éditions limitées Présage, avec 8000ex monde pour chaque version.
Vient ensuite la Black Cat Martini, un cocktail noir aux reflets violets qu’on retrouve sur ce très beau modèle.
Enfin, la Mockingbird qui reprend les teintes vertes du cocktail d’origine, sûrement ma Cocktail préférée parmi toutes les variations qui ont existé.
Ces deux modèles rentrent au catalogue sans être des éditions limitées.
Présage continue avec la recette qui fait son succès, tout en levant le pied sur les éditions limitées qui ne concernent maintenant plus que les Cocktail Time «Old Fashionned», ce qui est une excellente nouvelle. Ils entament également une montée en gamme avec l’utilisation de mouvement plus qualitatifs, et bien que ce choix risque d’être critiqué, je trouve ça très intéressant que Seiko propose un savoir-faire artisanal à différentes gammes de prix selon le moteur qui se cache derrière le magnifique cadran. Cette nouvelle ravira ceux qui trouvaient dommage de mettre des cadrans faits à la main d’une telle qualité dans des montres aux mouvements mécaniques assez basiques. Plus de finesse et de précision est toujours une bonne nouvelle, surtout si l’offre d’origine est maintenue.
Définitivement, Présage propose quelque chose de plus dans la tranche de marché 500/2000€ qui est sûrement la plus concurrentielle aujourd’hui et je vois aucune raison pour qu’ils ne tirent pas leur épingle du jeu avec des montres aussi réussies.
Merci encore aux équipes de Seiko France pour leur disponibilité, leur accueil et leur gentillesse.
©Arnaud Aimonetti pour Ikigai Watches